5 femmes qui ont révolutionné le domaine de la santé

A l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes ce mardi 8 mars, (re)découvrez cinq femmes extraordinaires qui ont marqué l'histoire en faisant progresser le monde de la science.
Publié le 16 février 2022

Ce mardi 8 mars sera la Journée internationale des droits des femmes, l’occasion de célébrer l’égalité entre les sexes et de faire le bilan sur la situation des femmes. Et chez WW, nous avons choisi de nous focaliser sur celles qui ont non seulement fait progresser la place des femmes dans le secteur de la santé, mais aussi fait des découvertes scientifiques dans ce domaine. Nous en avons listé cinq, mais (nous tenons à le préciser) le choix n’a pas été facile ! Il y a décidément beaucoup de femmes qui ont révolutionné la médecine au cours de l’histoire… Zoom sur cinq d’entre elles, au fil de siècles et autour du globe.

1. Agnodice (vers 300 avant Jésus-Christ)


Mythe ou réalité ? L’histoire d’Agnodice reste symbolique dans l’histoire des droits des femmes. Selon une légende grecque, cette jeune fille brillante de la haute société athénienne est frustrée par l’interdiction aux femmes d’étudier. Son père l'encourage alors à pratiquer la médecine en se faisant passer pour un homme. Obtenant son diplôme, elle devient gynécologue, toujours sans révéler sa vraie identité. Son succès rapide et sa brillante réputation suscitent alors la jalousie des autres médecins. Ils l'accusent devant le tribunal athénien de profiter de son métier pour séduire les femmes mariées, mais les patientes d’Agnodice la défendent. Elle est acquittée et l’année suivante, une loi qui autorise les femmes à étudier et pratiquer la médecine est promulguée.


2. Florence Nightingale (1820-1910)


Passionnée par les mathématiques, Florence Nightingale a popularisé la formation des infirmières en l’ouvrant aux femmes. Pendant la Guerre de Crimée (1853-1856), cette infirmière britannique laisse sa plus grande contribution à l’histoire. Lorsqu’elle débarque, la situation sanitaire est catastrophique : les médicaments manquent, les infections se multiplient et les équipes médicales ne parviennent pas à s'organiser. La mathématicienne étudie la situation, se servant des statistiques pour réorganiser les soins infirmiers et faire baisser le taux de mortalité de 40% à 4% !


3. Marie Curie (1867-1934)


Cette scientifique polonaise est la première femme à recevoir un prix Nobel. A la fois physicienne et chimiste, Marie Curie reçoit avec son mari le prix Nobel de physique en 1903, ainsi que le prix Nobel de chimie en 1911 (rien que ça ?!). Reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque, elle sera pionnière des centres de lutte contre le cancer. Elle devient aussi la première femme à enseigner à la Sorbonne et en 1922, la première femme à entrer à l’Académie nationale de médecine. Cette date marque la reconnaissance de son travail par les scientifiques de son époque.


4. Margaret Floy Washburn (1871-1939)


Elle est la première femme américaine à obtenir un doctorat en psychologie. Margaret Floy Washburn devient ensuite l’une des premières femmes psychologues, et surtout l’une des plus influentes. En 35 ans de recherches, ses sujets comprennent la mémoire, la perception dans l’espace, les émotions et même la psychologie animale. Ses recherches extensives sur les animaux lui permettaient de mieux comprendre les processus humains, et ses conclusions servent dans des domaines plus larges que la psychologie, telles que l’anthropologie.


5. Elsie Widdowson (1906-2000)


Cette nutritionniste britannique a passé la majorité de sa (longue) vie à chercher les composants nutritionnels des aliments, donnant ainsi naissance à la diététique moderne. Se servant elle-même de cobaye en s’injectant des vitamines et minéraux dans le corps pour analyser les effets, cette chercheuse pose les grands principes d’une alimentation saine. Cela lui permettra de guider le programme de rationnement alimentaire britannique durant la Seconde Guerre mondiale, avec un régime à base de chou, de pommes de terre et de pain.