Surveiller et contrôler sa glycémie

On appelle autosurveillance de la glycémie les techniques de mesure du taux de sucre dans le sang qu’une personne diabétique peut apprendre à maîtriser. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Publié le 28 février 2022

La gestion de votre glycémie est très importante si vous souffrez de diabète.

Si votre glycémie est trop élevée pendant une période prolongée, vous augmentez le risque d'endommager certaines parties de votre corps, notamment le coeur, les nerfs, les reins, les yeux et les pieds. Comprendre ce qui affecte votre glycémie et comment la surveiller et la contrôler efficacement aidera à réduire le risque de ces complications à long terme.

Sachez que le Programme WW, 100% personnalisé à chacun, s’adapte maintenant aux personnes vivant avec un diabète. Devenez membre WW pour prendre des habitudes saines en termes de nutrition, activité physique, mental et sommeil, pour perdre du poids, et ainsi vous aider à gérer votre glycémie.


Qu'est-ce qui affecte votre glycémie ?

L'alimentation :

Le niveau de sucre dans le sang est affecté notamment par votre alimentation. Les glucides sont décomposés par votre système digestif en sucres, qui pénètrent dans le sang. Les glucides sont constitués de glucides complexes (l'amidon), et de glucides simples (appelés communément les sucres). L'amidon se trouve notamment dans les féculents tels que le pain et les pâtes, tandis que les sucres se trouvent dans les fruits, les laitages et les produits sucrés. L'amidon et les sucres provoquent une augmentation de la glycémie. Cependant, l'effet est légèrement différent selon le type d'aliment : un aliment riche en fibres par exemple (du pain complet plutôt que du pain blanc) permettra de diminuer l'absorption des sucres par l'organisme, et ainsi limitera le pic de glycémie.

L'activité physique :
Le niveau d'activité physique peut également affecter la glycémie. Une activité physique régulière est un bon moyen de réguler la glycémie car le simple fait de bouger contribue à faire baisser la glycémie. Néanmoins, une activité physique intense peut conduire à une hypoglycémie, d'où l'importance d'adapter son traitement à son niveau d'activité physique.

Vos émotions :

Certaines sensations et émotions fortes (stress, joie ou tristesse intenses, ...) font, au contraire, monter la glycémie. Et saviez-vous que même le coup de foudre peut être hyperglycémiant ?!

Les médicaments :

Certains médicaments peuvent également affecter la glycémie. De plus, un dosage à l'insuline inadapté peut également entraîner des hypo ou hyperglycémies.

Dans tous les cas, si votre glycémie a tendance à jouer au yoyo, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Comment surveiller sa glycémie ?


Le contrôle de votre glycémie peut être mesuré de deux manières différentes :

- Un test de piqûre au doigt qui peut vous dire comment est votre glycémie dans l'immédiat, par exemple : votre glycémie est "trop basse" ou est "trop haute" (appelée respectivement hypoglycémie et hyperglycémie).

- Un test sanguin HbA1c peut être prescrit par votre médecin généraliste pour mesurer la glycémie à long terme. Il peut vous aider à savoir comment les changements de votre mode de vie affectent la glycémie au fil du temps et vous aide à maintenir le contrôle de votre diabète.
Hb signifie hémoglobine, la partie de vos globules rouges qui leur donne leur couleur. Le sucre dans votre sang se fixe à l'hémoglobine lorsqu'il pénètre dans la circulation sanguine. Les globules rouges peuvent vivre environ trois mois, ce test est donc un moyen fiable d'avoir une vision de votre glycémie sur les 3 derniers mois.

Les adultes atteints de diabète de type 2 devraient faire le test de HbA1C régulièrement (tous les 3 à 6 mois). Vous et votre médecin travaillerez ensemble pour définir un objectif qui vous est propre. Vous devez viser un objectif réalisable, mais qui ne cause pas de problèmes ni d'impact sur votre qualité de vie. Les adultes sont généralement encouragés à viser une HbA1c en dessous de 7 % car c'est le niveau auquel il y a le moins de risques de complications pour votre santé. Mais chaque personne est évidemment différente. La prise en compte de votre mode de vie, l'adaptation de votre alimentation et la prescription de médicaments par votre médecin peuvent tous aider à gérer votre glycémie et à réduire le risque de complications à long terme.


Le test de piqûre au doigt pour surveiller son taux de sucre dans le sang


Le test par piqûre au doigt est un test rapide et facile que vous pouvez faire à la maison, si vous avez votre propre lecteur de glycémie. Il s'agit de réaliser une petite piqûre sur votre doigt pour obtenir une goutte de sang que vous appliquez ensuite sur une bandelette de test. Le lecteur de glycémie est une machine qui lit la bandelette de test et vous donnera un résultat presque instantané à ce moment précis. Rappelez-vous que ce test ne donne qu'une lecture ponctuelle et n'est pas le reflet d'un contrôle à long terme.

Qui a besoin de s'auto-surveiller à l'aide d'un lecteur de glycémie ?

Vous n'aurez pas besoin de mesurer régulièrement votre taux de sucre dans le sang à l'aide d'un lecteur de glycémie (ou glucomètre), sauf si :

  1. Vous êtes sous insulinothérapie (injection à l'insuline) ;
  2. Vous présentez des risques d'hypoglycémie (très faible taux de sucre dans le sang) ;
  3. Vous planifiez une grossesse ou êtes déjà enceinte.

Si vous devez commencer à surveiller vous-même votre glycémie, votre professionnel de santé vous aidera à définir des objectifs personnalisés et à convenir des moments précis pour la mesurer.