La gym pour les plus de 50 ans

Il n’y pas d’âge pour pratiquer une activité ! Même si vous ne vous sentez pas au top physiquement, il y a forcément quelque chose qui vous convient… et vous fera du bien !
La gym pour les plus de 50 ansLa gym pour les plus de 50 ans

Quelques précautions nécessaires
Bien au contraire, de nombreux quinquagénaires apprécient d’avoir une vie active et d’exercer une activité physique régulière. Il est bien sûr nécessaire de prendre des précautions auparavant, notamment si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou d’arthrose qui pourraient être aggravés, mais en dehors de cas particuliers, rien ne s'oppose à la pratique d'une activité sportive. Consultez simplement votre médecin pour déterminer d'éventuelles contre-indications et orienter le choix de cette activité.

Faire du sport à 50 ans, qu’est-ce que cela change ?
A mesure que l’on vieillit, notre corps change, notre habilité à développer muscles et forces diminue, nous prenons du poids, tout en perdant en musculature et en souplesse. Cependant, les changements accompagnant le vieillissement sont surtout liés au fait que l’on devient soi-même moins actif. Or, les plus de 50 ans ont tout intérêt à conserver une activité physique en faisant notamment des exercices d’aérobic et de résistance afin d’accroître leur souplesse, leur mobilité et leur endurance. D’après une étude réalisée sur des hommes de plus de 90 ans, des progrès considérables ont été observés après seulement 8 semaines d’entraînement : une moyenne de 174% d’amélioration d’un point de vue de la puissance et 48% concernant la vitesse de marche. Vous le voyez, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, alors plus d’excuse !

Quelle est la meilleure façon de débuter une activité ?
Répétons-le, il est important de commencer par prendre rendez-vous avec votre médecin, afin de vérifier que tout va bien, que vous ne souffrez d’aucune maladie et que votre éventuel surpoids n'est pas un obstacle. De même, votre médecin étudiera votre situation avec une attention particulière si vous êtes fumeur ou que vous avez des antécédents de problèmes cardiaques dans votre famille. Dès que vous avez son feu vert, commencez par des activités ciblées sur la mobilité et la souplesse avant de vous attaquer à la force. Cela vous aidera en effet à adopter les bons gestes et prévenir les blessures. Pensez au yoga, à la natation (sans trop forcer), au Pilates ou au golf. Vous pouvez aussi augmenter vos distances de marche chaque jour et vous fixez des objectifs à atteindre pour progresser petit à petit.

Les choses à prendre en compte
1 Choisissez une activité plaisante. Ce n’est pas parce que vous avez 50 ans que vous devez forcément vous mettre au golf alors que vous détestez…
2 Si vous souhaitez développer votre vie sociale, pensez à la danse. La danse du ventre, par exemple, est excellente pour les abdominaux !
3 Fixez-vous un objectif à atteindre à une date précise, comme un évènement particulier (course de votre ville, être en bonne forme physique pour vos prochaines vacances, etc).
4 Pour les femmes, il est vivement conseillé d’inclure des exercices de poids afin de compenser la perte musculaire qui apparaît après la ménopause.

Se choisir un modèle
Qui a dit qu’une personne de 50 ans ne peut pas être aussi en forme que quelqu’un de plus jeune ? De Carole Bouquet à Sharon Stone en passant par Kevin Costner et Thierry Lhermitte, tous affichent une excellente forme physique malgré la cinquantaine ! Alors prenez exemple !

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