Les vertus des poissons gras

Saumon, thon, sardine, hareng… Les poissons gras ont des effets bénéfiques sur la santé, mangez en !
Les vertus des poissons grasLes vertus des poissons gras

Ne vous laissez pas effrayer par l'appellation « poissons gras ». Si ces poissons sont certes plus coûteux en unités ProPoints à cause de leur teneur plus élevée en matières grasses, ils contiennent de précieuses substances : les oméga-3. Ces acides gras sont non seulement nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux, mais ils joueraient également un rôle bénéfique dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !

Les poissons gras...
  • Saumon
  • Sardine
  • Thon
  • Hareng
  • Maquereau
  • Anchois
  • Anguille
  • Murène
  • Lamproie
  • Truite saumonée
  • Mulet
  • Turbot
  • Barbue
  • etc.

...et leurs bienfaits

Comme tous les poissons, les poissons gras représentent une excellente source de protéines, sont riches en minéraux, oligo-éléments mais aussi en phosphore et en magnésium. Mais qu’ont-t-ils donc de plus que les poissons dits maigres ? Ils contiennent 5 à 12% de lipides selon les espèces mais, contrairement à la viande, ce sont des graisses non saturées. Les poissons gras sont donc une excellente source d’acides gras de type oméga 3. Désormais connus de tous, les omégas 3 sont essentiels pour le bon fonctionnement des cellules. Ils permettent par ailleurs de se protéger des maladies cardio-vasculaires. D’après plusieurs études, ils auraient aussi des effets positifs contre les maladies inflammatoires. Consommer des poissons gras est aussi vivement recommandé aux femmes enceintes non seulement pour elles, mais surtout pour leur futur bébé. Certaines recherches ont en effet montré qu’ils avaient des effets préventifs contre l’asthme.

Les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
« Afin de s'assurer tous les bienfaits de la consommation de poissons et couvrir les besoins de la population en oméga 3 à longue chaine, tout en minimisant les risques de surexposition à certains contaminants, l'Anses recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson à forte teneur en oméga 3 et un poisson maigre. »
Quelques recettes
Saumon tandoori et sa sauce à la mangue épicée
Non, le tandoori n'est pas réservé au poulet ! Mariée à la douceur du saumon et au fruité du citron vert la force des épices tandoori donne une recette toute en équilibre et en saveurs. Cette recette est idéale avec une purée de chou fleur, pour un repas tout en légèreté.
Tartare de saumon concombre et avocat
Vous n'avez jamais tenté le tartare de poisson ? N'attendez plus ! En plus d'être très léger et tout à faire délicieux ce tartare de saumon au goût tout doux est un plat d'une rare élégance. Demandez à votre poissonnier un poisson de première fraîcheur et congelez-le au moins 7 jours pour tuer tous les éventuels parasites.
Thon mi-cuit, salade de concombre et wasabi
Le thon est un poisson à la saveur et à la texture délicate. Pour préservez sa douceur et son fondant cette recette le cuit le à peine. Croyez-en les experts, c'est la meilleure façon de le déguster !

Vous voulez en découvrir davantage ? Retrouvez plus d'articles, d'astuces et de recettes en vous abonnant à WeightWatchers.fr.
En savoir plus