Les crêpes de la Chandeleur !

Qui dit Chandeleur, dit crêpes ! On les fait sauter dans la cuisine et on les déguste sans se faire prier. Nous vous en disons un peu plus sur cette fête qui a lieu le 2 février.
Les crêpes de la Chandeleur !Les crêpes de la Chandeleur !

A l’origine, la Chandeleur est une fête chrétienne que l’on appelle aussi la fête des chandelles. Nous vous en disons un peu plus sur les us et coutumes de cette journée où l’on fait sauter les crêpes.

L’origine de la Chandeleur
40 jours après Noël, soit le 2 février, les Chrétiens célèbrent la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Des processions aux chandelles sont organisées et chaque croyant rapporte chez lui un cierge pour protéger son foyer. C’est aussi le jour où l’on retire la crèche de Noël. Quant aux crêpes, symbole de la Chandeleur, tout le monde ne s’accorde pas sur leur origine. Il semblerait que l’on prépare des crêpes pour célébrer l’arrivée du printemps en espérant que les prochaines récoltes seront abondantes...

Le saviez-vous ?
Une coutume doit être respectée lorsque vous confectionnez des crêpes : il s’agit de la pièce d’or. Au moment de faire sauter la première crêpe avec la main droite, vous devez tenir une pièce d’or dans la main gauche pour que l’année entière soit prospère. A l’époque, il était aussi coutume de conserver cette première crêpe dans une armoire jusqu’à l’année suivante pour assurer l’abondance des récoltes et suffisamment d’argent pour l’année. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

La Chandeleur aujourd’hui
Aujourd’hui, on pense systématiquement aux crêpes lorsqu’on évoque la Chandeleur. Et on les fait sauter ! Les enfants en raffolent et attendent ce moment avec impatience. Crêpe au sucre, au chocolat ou à la confiture en fonction des goûts de chacun. Dans certaines régions de France et certains pays, on déguste aussi des crêpes, mais pas seulement. En Provence, par exemple, on mange des navettes, ces fameux biscuits en forme de petite barque. En Allemagne, on savoure des crêpes ou des gâteaux. Bref, pourquoi se cantonner aux crêpes ? Nous vous proposons en plus la recette des gaufres pour régaler petits et grands...

Pâte à crêpe légère

Pour 12 crêpes
Préparation 12 mn (repos : 2h)
Cuisson 10mn



Instructions

  • Mettre 140g de farine dans un saladier. Ajouter 1 œuf. Mélanger en délayant peu à peu 10cl de lait demi écrémé et 10cl d’eau. La pâte doit être liquide et homogène. Incorporer 1cc d’huile.

  • Couvrir et laisser reposer 2 heures avant de faire cuire les crêpes dans une poêle à revêtement antiadhésif.

Gaufres

Pour 4 personnes
Préparation 10 mn
Cuisson 5mn




Ingrédients

  • 160g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • 4 petits œufs
  • 4cc d’huile
  • 200ml de lait demi-écrémé

Instructions

  • Mélanger farine, sel, levure, jaunes d’œufs, huile et ajouter le lait tiédi petit à petit. Laisser reposer 2 à 3 heures. Battre les blancs en neige et les ajouter à la pâte au dernier moment. Cuire les gaufres.

Vous voulez en découvrir davantage ? Retrouvez plus d'articles, d'astuces et de recettes en vous abonnant à WeightWatchers.fr.
En savoir plus