Le hula-hoop – pour une silhouette ferme

Le cerceau des années 50 met de l’entrain dans votre vie. Dans la joie et la bonne humeur, vous modelez toute votre silhouette. Vous trouverez un grand nombre de suggestions dans les ouvrages et les DVD.
Le hula-hoop – pour une silhouette fermeLe hula-hoop – pour une silhouette ferme

Dans les années 50, la vague du hula-hoop déferlait sur notre pays en provenance des États-Unis. Aujourd’hui, les cerceaux de plastique creux multicolores célèbrent leur retour parmi nous : même la Première Dame des États-Unis Michelle Obama et la star hollywoodienne Liv Tyler s’entraînent avec cet article de sport devenu un objet mythique.


Toutefois, ce n’est pas sous le nom de « hula-hoop » mais sous la bannière du « hooping » que ce sport tendance tente de conquérir le monde : on le pratique à la maison, au parc, dans la nature.

Le « hooping » – un entraînement de fitness polyvalent
L’exercice avec les cerceaux multifonctionnels constitue un entraînement physique complet. On peut non seulement faire tourner le cerceau autour des hanches de manière classique, pour renforcer le milieu du corps, mais aussi le faire balancer autour des jambes et des bras, ou utiliser le cerceau à la place d’une corde pour le saut à la corde. Les entraîneurs de fitness ont entretemps créé avec le hula-hoop de nombreux exercices qui renforcent notamment les abdominaux, les jambes, les fesses, les bras et la musculature dorsale. En outre, ce sport permet de raffermir les tissus, d’améliorer l’endurance et d’exercer la coordination.

Un passeport pour la forme très pratique
Il existe plusieurs tailles de cerceaux disponibles à la vente dans les magasins de sport spécialisés. Les débutants doivent choisir un grand cerceau de 110 cm de diamètre (prix : env. 10 €). Il tourne plus lentement et est ainsi plus facile à garder sur les hanches que les cerceaux d’enfant. Les plus expérimentés du hula-hoop peuvent se procurer un cerceau « Aqua Wave » rempli d’eau, avec lequel on peut faire des cercles encore plus rapides. Outre ses nombreuses possibilités d’utilisation, le cerceau de hula-hoop tient très peu de place – on peut le dissimuler simplement derrière une armoire ou un canapé. Mettez votre CD favori, allez chercher votre cerceau et c’est parti !

Et maintenant, entrons dans la ronde !
Échauffement
Placez un pied en avant, l’autre en arrière, écartés d’un mètre environ. Tenez le cerceau à hauteur de la taille, inclinez la hanche légèrement sur le côté. Déplacez le poids du corps de l’avant vers le pied de derrière et entraînez ainsi le mouvement circulaire du cerceau. Pendant ce temps, les épaules bougent peu. Faites tourner le cerceau autour de la taille si possible 5 minutes sans interruption. Cela renforce les muscles abdominaux, le cœur et la circulation sanguine.
Un bon maintien
Placez-vous jambes écartées, les genoux légèrement pliés. Tenez le cerceau au-dessus de la tête avec les bras tendus, et étirez-vous vers le haut. Serrez les muscles abdominaux. Inclinez le buste, faites une courte pause et revenez. Changez de côté au bout de 3 fois. Cela fait travailler le dos et la région des épaules.
Des bras fermes
Placez-vous jambes légèrement écartées. Serrez les abdominaux et les fesses Tenez le cerceau à l’aide des deux mains contre la poitrine, comprimez-le environ 10 secondes pour former un ovale. Relâchez pendant 10 secondes. Recommencez 5 fois.
De jolies fesses
Placez-vous debout, les mains maintenant le cerceau appuyé au sol devant le corps. Rentrez le ventre. Soulevez lentement une jambe latéralement, la pointe du pied tendue vers l’avant. La jambe d’appui est légèrement ployée. Inclinez le corps et changez au bout de 20 secondes. Répétez 3 séries de15 mouvements pour chaque jambe.
Un ventre plat
Allongez-vous sur le dos. Soulevez les pieds dans le cerceau afin que les jambes soient pliées. Penchez le buste vers l’avant. Répétez 3 séries de10 mouvements avec une pause de 20 secondes.

Vous voulez en découvrir davantage ? Retrouvez plus d'articles, d'astuces et de recettes en vous abonnant à WeightWatchers.fr.
En savoir plus