Gros plan sur le miel

Produit 100% naturel, le miel recèle de nombreux bienfaits. Nature ou intégré à une recette, il est de plus en plus utilisé en cuisine. Un régal pour les papilles !
Gros plan sur le mielGros plan sur le miel

Qu’il soit issu de ruches d’abeilles domestiquées ou sauvages, le miel est apprécié pour ses nombreux bienfaits, son goût particulier et sa facilité d’utilisation en cuisine.

Composition et bienfaits du miel
Le miel est un produit 100% naturel, sans doute l’un des rares pour lequel l’homme n’intervient pas dans sa fabrication. Composé à plus de 80% de glucides, il est essentiellement composé de glucose et de fructose et permet souvent de remplacer le sucre par du miel dans des recettes ou dans une boisson, par exemple. Outre son pouvoir sucrant – véritable source d’énergie - le miel offre aussi certains bienfaits. Antioxydant, il aurait aussi des effets antibactériens et permettrait de traiter des affections mineures. Il est d’ailleurs fréquent d’en prendre lorsque l’on tousse ou qu’un rhume pointe son nez. Enfin, le miel agit aussi sur la digestion et soulage la constipation passagère.

Un produit unique
Le miel change de teinte et d’aspect en fonction des pots. Jaune clair ou plutôt brun, il est plus ou moins liquide ou encore avec des cristaux selon sa provenance, mais aussi de sa composition en glucose et en eau. Il existe donc différentes sortes de miel : acacia, bruyère, aubépine, châtaigne, Provence, eucalyptus, lavande, thym, oranger, tilleul, romarin et bien d’autres encore.

Conserver le miel
Le miel peut se conserver plusieurs mois, voire un à deux ans, dans un bocal bien hermétique à température ambiante, même si, avec les années il a tendance à se cristalliser. Si cela se produisait, il vous suffit de faire chauffer très doucement le miel afin qu’il redevienne liquide. En revanche, s’il fait trop chaud, vous devrez le consommer rapidement et le mettre au réfrigérateur après chaque utilisation.

Sa texture, son goût et son pouvoir sucrant en font un incontournable des recettes sucrées comme salées. Sur une simple tartine de pain au petit-déjeuner, en remplacement du sucre dans une tisane, en accompagnement de fruits frais ou dans la préparation de pain d’épices, le miel se déguste à toutes les sauces ! Dans une sauce vinaigrette, justement, ou dans un sauté de légumes au wok, un filet mignon de porc, avec du poisson ou dans la préparation de pâte à gâteaux, crêpes ou gaufres… Ou plus simplement dans un yaourt nature ou des céréales le matin au petit-déjeuner. Côté unités ProPoints, comptabilisez 1 unité ProPoints pour 1 cc et 2 pour 1 CS.

Quelques recettes
1. Rôti de porc au miel et au romarin
Une viande tendre et parfumée… au miel. Un mélange sucré-salé qui se marie à merveille.
2. Tajine de dorade au miel et raisins blonds
Une succulente spécialité d'Essaouira... Le tajine de poisson associé au miel et au raisin, on en redemande !
3. Filet de rouget laqués au soja et au miel
Un régal pour les amateurs de petit plats originaux et innovants. Encore une recette sucré-salé qui devrait plaire…
4. Pêche au miel d’orange
Le doux mélange des pêches et du miel offre un dessert fruité et sucré, comme on les aime !
5. Figues au chèvre et au miel
Un mélange original et savoureux qui vous permettra d'épater vos invités en toute simplicité.