La batterie, un nouveau sport ?

Publié le 18 mai 2018

En cette période de fête de la musique, on s'est dit qu'il y avait une activité physique à laquelle on ne pensait pas forcément et qui pourtant avait le mérite de faire travailler tout le corps : la batterie. Nous sommes donc allé interroger une batteuse pour qu'elle nous en dise plus sur son activité et nous explique de quelle manière on pouvait la comparer à un entraînement physique. 

 

Maureen, batteuse depuis 8 ans. 

 

Maureen :  Alors déjà, faire de la batterie quand tu es une fille, c'est hyper classe. C'est rock. C'est sexy. Mais surtout quand tu es une fille et que tu n'aimes pas vraiment le sport, faire de la batterie c'est un bon moyen de s'agiter sans passer par la case je dois aller m'inscrire à une salle / je me compare aux autres filles (toutes toujours plus minces - mais pourquoiiiii elle est là celle là ? Elle doit faire 45 kg ?!) / je suis obligée d'enfiler un maillot de bain alors que justement c'est ma plus grande hantise.

Car oui, faire de la batterie équivaut à une petite séance de cardio et de muscu ! D'abord tu dois te tenir droit,  donc rentrer le ventre et balancer ton bassin vers l'avant (comme dans une posture de yoga) ce qui équivaut à du gainage. Ensuite il faut détendre les épaules, et frapper avec régularité sur les fûts avec les bras, donc ça muscle les bras et permet de gagner en souplesse au niveau des poignets. Tout ça parfois très vite et hyper régulièrement, (c'est sur toi que la rythmique du morceau joué s'appuie, donc pas le droit de ralentir n'importe comment) et ça clairement c'est très cardio ! A tout cela, il faut ajouter les jambes qui frappent la grosse caisse et actionnent le Charleston, donc musclage des cuisses et des mollets !!

Et pour finir, il ne faut pas oublier qu'en général on est enfermé (avec d'autres gens !) dans un local de répétition, donc à un moment il se met à faire très chaud et on transpire pas mal, donc effet sauna garanti et élimination des toxines (et en plus, ça nettoie les pores de la peau, ce qui n'est pas négligeable pour favoriser un teint peau de pêche !).

 

Et pour celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus, n'oubliez pas le Muppet Show ! Si ça c'est pas du sport ;)