Savez-vous tout sur... le sucre ?

Le sucre, ou plutôt les sucres, sont omniprésents, particulièrement dans les produits transformés de la grande distribution. Alors, connaissez-vous vraiment les quantités que vous consommez ? Comment les débusquer ?
sucre
Ils sont partout !

Dans le cadre de votre suivi du programme Weight Watchers, il n'est ni nécessaire ni conseillé d'éliminer totalement le sucre de votre alimentation. Mais plutôt d'en limiter les quantités et d'éviter autant que possible les sucres ajoutés, parfois difficiles à retrouver sur les étiquettes. Lorsqu'on pense au sucre, on imagine immédiatement des aliments qui procurent en bouche une sensation douce et sucrée : pâtisseries, miel, pâte à tartiner, bonbons...

Les industriels ajoutent également du sucre à de nombreux aliments a priori salés. On en retrouve par exemple dans certaines charcuteries, conserves de légumes, plats cuisinés, pizza industrielles, fast-food...

Bien lire les étiquettes

Et il n'est pas toujours facile de les débusquer. Ce n'est d'ailleurs pas une erreur d’orthographe si nous parlons DES sucres - ils peuvent apparaître sous de nombreuses dénominations sur les étiquettes : glucose, fructose, dextrose, lactose, galactose, maltodextrine, mélasse, sirop de glucose, sucre inverti, sirop d'érable, miel, jus de canne, jus de fruits concentré.

À cela, il faut aussi ne pas tomber dans le piège des industriels qui affichent généralement les quantités des ingrédients pour 100g - et non par portion. Ce qui change bien souvent tout !

Vous aussi, menez l'enquête

Avez-vous conscience de la quantité de sucre contenue dans les aliments que vous achetez ? Regardez les étiquettes : sous la mention « glucides », vous trouverez aussi « dont sucres » qui indique tous les sucres contenus dans le produits - qu'ils soient naturels ou ajoutés.

Dans l'animation suivante, nous avons classé quelques exemples de produits en fonction de leur teneur en sucre par portion. Passez votre souris dessus pour en savoir davantage !

Les sucres, néfastes pour votre ligne, et votre santé

Si les sucres sont nécessaires, et vous apportent de l'énergie, leur consommation en excès comporte deux risques : la prise de poids et la survenue de maladies associées comme le diabète. Lorsqu'ils sont consommés en excès, les sucres sont transformés par le corps pour être stockés sous forme de graisse.

Lorsque l'on consomme du sucre, le pancréas est sollicité - il produit de l'insuline qui aide le corps à garder un taux de sucre dans le sang non dangereux pour l'organisme. Mais une consommation en excès sur une longue durée peut épuiser ce mécanisme. Le pancréas n'est plus en mesure de produire suffisamment d'insuline, et le sucre dans le sang commence à provoquer des dégâts - c'est la survenue d'une maladie chronique très grave, que l'on appelle le diabète de type 2.

Pour limiter ces risques et favoriser la perte de poids tout en vous laissant suffisamment d'unités ProPoints pour consommer des aliments dont votre corps a aussi besoin, Weight Watchers recommande que le sucre ajouté à vos aliments ne dépasse pas 1 à 2 unités ProPoints par jour.

Et si vous cuisiniez davantage ?

Une pizza maison, est-ce si compliqué ? En réalité, si on additionne le temps de préparation (15 minutes) au temps de cuisson (15 minutes), on se rend vite compte que dans bien des cas commander une pizza ou l'acheter toute préparée n'en vaut même pas la peine. Voici une idée de recette qui vous fera réaliser des économies tant au niveau du porte-monnaie que des unités ProPoints sans aucun compromis niveau goût ou niveau « facilité ».

Bien sûr, la pizza n'est pas le seul exemple de petits plats qu'il vaudrait mieux préparer chez soi dans tous les cas. On peut citer l'exemple des raviolis en boîte, à comparer aux raviolis tout court, cuits entre 1 et 3 minutes - pour un bilan bien moindre niveau unités ProPoints.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de vos propres condiments. Le ketchup, par exemple peut se faire à la maison en environ une heure - il se conserve tout aussi bien que sa contrepartie industrielle tout en ayant plus de goût. En bonus, lors de sa fabrication, vous pouvez diminuer la quantité de sucre de la recette, pour en faire un ketchup « light » !

Faites la liste de ces aliments préparés que vous achetez régulièrement. N'y en a-t-il pas certains que vous pourriez fabriquer vous-même ? Si oui, lesquels ? Dites-nous tout dans les commentaires !




 

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