Mettez-vous en valeur !

Pas toujours facile de se mettre en valeur avec ses kilos en trop. Mal dans sa peau ou honte de son corps, comment faire les bons choix pour se sentir belle ?
Relooking_77816844_n_lg.jpg

Le Guide du relooking

Vous avez envie de changement et, surtout, de vous sentir mieux dans votre peau ? Vous en avez assez de vous cacher derrière des vêtements informes ? Vous êtes motivée à l’idée de suivre le programme Weight Watchers et pensez déjà à votre future garde-robe ? Ce guide vous permettra de faire les bons choix vestimentaires, mais aussi de mettre en valeur vos défauts avec des conseils et des exemples illustrés. Vous y trouverez également une leçon de maquillage ainsi que des conseils pour une coupe de cheveux réussie. Bref, un ouvrage à mettre dans toutes les mains de celles qui veulent en finir avec leur ancienne image. Cristina Cordula, ancienne mannequin qui a défilé pour les plus grands de la mode, est désormais conseillère en image et vous livre ses astuces pour vous révéler.
Le Guide du Relooking de Cristina Cordula (Larousse, 14,90€).

Vous êtes du genre à essayer de camoufler vos kilos derrière des vêtements très amples ? Résultat, vous avez l’air encore plue ronde qu’en réalité. Suivez les conseils de Cristina Cordula, ancienne mannequin et désormais conseillère en image, et osez vous relooker en mettant en avant vos atouts.

Vive les rondeurs !
Eh oui, vous n’aurez plus aucune raison de vous défiler chaque matin devant votre garde-robe. Profitez de l’été pour faire le tri et choisir (enfin) des vêtements ajusté et qui vous rende belle. Pour cela, quelques principes de base sont à prendre en compte, comme l’explique Cristina Cordula dans son ouvrage Le guide du relooking :

  • Mettre en valeur le haut du corps en jouant sur les décolletés (pas trop plongeants) et les accessoires imposants type grosse broche ou fleur à accrocher.
  • Stop aux vêtements trop grands ou trop près du corps, choisissez-les à votre taille.
  • On oublie aussi les rayures et les gros motifs imprimés pour éviter de déformer la silhouette.
  • On jette les vêtements en stretch qui ne mettent pas du tout en valeur les formes.
  • Exit aussi les pantalons taille basse pour éviter d’exhiber les bourrelets, mais aussi les pattes d’éléphant, les pantalons à pince ou encore les treillis.
  • Oubliez les hauts trop courts qui laissent apparaître le ventre ainsi que les bermudas ou encore les minijupes.

Alors, qu’est-ce qu’on ose ?

  • On choisit de préférence des couleurs foncées, notamment le noir qui atténue les rondeurs. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des couleurs claires, mais en osant le « total look » de la tête au pied pour allonger la silhouette. Et pour mettre un peu de couleurs dans votre tenue du jour, pensez aux accessoires colorés, chaussures, boucles d’oreille, sac à main, foulard, etc).
  • Préférez les jupes droites aux jupes plissées ou trop larges afin de cacher hanches et cuisses. Optez également pour des collants opaques ou sombres.
  • Côté robes, choisissez-les droites, fluides et décolletées pour une tenue plus structurée.
  • Les pantalons à la taille doivent avoir une coupe droite. Et portez des talons pour allonger la silhouette ! Pour bien choisir son jean, optez pour une coupe droite sans poches sur les fesses ni sur les côtés.

Cristina Cordula souhaite simplement aider toutes les femmes à trouver leur style. Dans son ouvrage, elle conseille et relooke plusieurs d’entre elles avec des morphologies totalement différentes. Le résultat est flagrant. Et ce n’est pas parce que vous avez des rondeurs que vous n’avez pas le droit d’être féminine, glamour ni même sexy. C’est faux ! Choisissez simplement des vêtements qui épousent vos rondeurs sans trop les souligner.

Mettre en valeur ses défauts
Eh oui, même avec des épaules larges ou de gros bras, on peut se mettre en valeur. Il suffit juste de faire preuve d’un peu de bon sens, comme l’explique Cristina.

  • Pour les épaules larges, « évitez les tops épaulés, les rayures horizontales, les cols roulés près du corps, ou encore les emmanchures américaines qui peuvent rapidement vous donner l’allure de déménageuse. » Elle conseille alors de choisir les manches raglan et des vestes en forme trapèze.
  • Quant à celles qui sont complexées par leurs bras, voici ce qu’elle propose : « Si vos bras vous posent un problème, évitez de porter des tops sans manches. Evitez aussi les manches courtes qui s’arrêtent au milieu du bras. Préférez les manches trois-quarts et pas trop serrées. »
  • Un ventre rebondi, c’est aussi possible de faire illusion avec quelques petites astuces ! « Evitez d’abord de le mouler dans des matières stretch et ne le couvrez pas non plus d’étoffes superflues en croyant noyer le poisson. » A la place, « jouez plutôt sur les matières fluides et mates, qui tombent avec élégance sans mouler le corps. »

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !