Plaisir gourmand : le chocolat

Bonne nouvelle : le chocolat aussi, c’est permis !
Plaisir gourmand : le chocolatPlaisir gourmand : le chocolat

Si votre péché-mignon comporte au moins 40 % de cacao et que vous faites partie de ceux qui font monter la moyenne de la consommation hexagonale de chocolat à six kilos par an et par habitant, ne vous inquiétez pas : il est possible de concilier ce plaisir et vos bonnes résolutions.


Pourquoi on aime ça ?
Parce que c’est bon, c’est sûr… Mais pas seulement. Le chocolat, c’est connu, a des effets très positifs sur l’humeur. Merci à la théobromine, à la phénylethylanine et la à la sérotonine, notamment. Autant de substances contenues en plus ou moins grandes quantités dans le chocolat, et qui provoque cette sensation de bien-être si caractéristique… et si dangereuse. Car c’est aussi pour cela qu’il est assez tentant d’en abuser. Et c’est là que les choses se compliquent…

En user sans en abuser
Car avec une moyenne supérieure à 500 calories pour 100 g et pas loin d’un tiers de son poids consacré aux lipides, le chocolat peut vite faire exploser le compteur d’unités ProPoints. Pour le calcul, ce n’est pas compliqué : comptez une unité ProPoints par carré (10 g). Et pensez-y au moment où vous traverse l’idée de faire un sort à une moitié de tablette… Pour la pâte à tartiner, c’est pareil : une cuillère à café est égale à une unité ProPoints.

Pas de raison de se priver
Tout ceci étant dit, venons-en à l’essentiel : ce n’est pas parce que vous avez décidé de faire attention à ce que vous manger que vous devez vous priver de vos petits plaisirs. Pour le chocolat, c’est comme pour les autres aliments : le tout, c’est de rester vigilant. Alors, à vos fourneaux !

Quelques idées de recettes…
Cake au chocolat noir
Pour un pique-nique ou un goûter, ce cake fera l'unanimité ! Délicieux et fondant il se conserve longtemps et vous pouvez même en congeler des tranches pour un petit plaisir de temps en temps.
Petits gâteaux moelleux au chocolat
Vous avez des invités ce soir ? Ces petites bouchées élégantes feront un dessert plein de classe qui séduira les yeux et les papilles de vos convives ! En plus, avec ces petites portions vous êtes sûr de garder le contrôle. Servez-les avec une salade de fruit et vous aurez un agréable mariage de chaud, froid, sucré et acidulé !
Crème anglaise au chocolat et à l'orange
La crème anglaise classique est revisitée dans une version chocolatée. En quelques minutes vous obtiendrez une crème onctueuse qui vous fera fondre de plaisir ! La seule difficulté de cette recette c'est d'attendre une heure qu'elle refroidisse avant de pouvoir la goûter !
Cookies au coeur fondant
Prêts en moins de 10 minutes, ces délicieux cookies riches en chocolat sont un véritable délice à savourer avec le thé ou le café. Attention, vos amis risquent de s'inviter régulièrement chez vous à l'heure du thé !
Madeleines au chocolat
Ces petites madeleines deviendront vite vos petites madeleines de Proust... La bonne nouvelle c'est qu'en plus elles sont prêtes en un clin d'œil alors aites en plein et congelez-les, vous aurez toujours une petite douceur à portée de main !